Vendredi 19 décembre 2025
- aureliegenest75
- Jan 5
- 4 min read
Coup d’œil
Le Monde évoque la volonté du barreau de Paris de modifier (décret en attente au ministère) sa procédure disciplinaire pour laisser plus de place aux victimes ! Pour illustrer, il a été demandé récemment à des avocates, victimes de harcèlement, de quitter la salle d’audience à la demande de l’avocat accusé qui sollicitait le huis-clos en application de la procédure disciplinaire actuelle ! #
Ouff !
Vous et nous allons reposer nos cerveaux en ébullition ! On se retrouve le vendredi 9 janvier 2026 ! … en forme … mais probablement en mode detox ... pour parfaire notre forme !

Dossier Lafarge en Syrie : Relations CEO/COO et choix de la stratégie judiciaire
Sévère réquisitoire contre les ex-dirigeants de Lafarge, jusqu'à 8 ans de prison ! A noter des mots très durs à l’égard de l’ex- PDG Bruno Lafont qui a choisi la stratégie de dire avoir été mal informé et que ce dossier était géré par son directeur des opérations auquel il faisait entièrement confiance !
Le parquet évoque notamment un compte-rendu du comité de sûreté qui a été remis en pli confidentiel à Bruno Lafont. Ce dernier dit ne pas avoir lu ce compte-rendu ou l'avoir lu partiellement. Retranscription du réquisitoire du parquet # :
« Ce compte rendu du comité de sûreté, nous le savons, le PDG l’a lu. Cela ressort d’un mail de Bruno Lafont à ses collaborateurs concernant les voyages à l’étranger.
C’est là qu’interviennent les explications les plus fantasques de M. Lafont, celles de la lecture sélective.
Il reçoit un rapport de 5 pages, mais ne lit pas la page 1 titrée sur la “Syrie”, pays pourtant sur lequel il gardait un œil vigilant. Il ne lit pas non plus page 2 sur l’Egypte, ni la 3 sur le Nigeria, ni la 4 sur l’Irak. C’est dommage. On y lit que des salariés sont menacés de mort et kidnappés dans ces quatre pays. Mais Bruno Lafont lit la page 5. Son œil, qui n’a pas été attiré par la Syrie, est attiré par le titre “Déplacements professionnels”.
Ce grand patron trouve alors le temps de s’interroger sur un logiciel d’enregistrement des transports. Nous n’y croyons pas vraiment du côté du PNAT… » (extrait le Monde) #
Illustration intéressante des relations CEO/COO, de l’importance des communications officielles (CR de comités) dans les entreprises, du contenu des boites emails, ….etc …
Cloud et droit américain : Attention à nos données
Le débat est récurrent pour savoir si les autorités américaines peuvent accéder aux données stockées sur le cloud de sociétés américaines. Souvent il a été évoqué que si les données sont stockées en Europe cela permettait de se prémunir contre une saisie des autorités américaines !
Un rapport (ministère allemand de l’Intérieur) révèle que le simple stockage de données en Europe ne garantit plus leur protection face aux lois extraterritoriales américaines que sont le Cloud Act et la Section 702 du FISA ! #
*****************************************


****************************************
PSG condamné à verser 60,9 M€ à Kylian Mbappé
Décision du CPH très “classique” mais les sommes sont astronomiques ! Pour illustrer :
17,25 millions d’euros pour rappel de salaire pour avril, mai et juin 2024,
1,5 millions d’euros à titre de “prime d’éthique” des mois d’avril, mai et juin 2024,
36,6 millions d’euros pour la 3ème échéance de prime de signature,
3,6 millions pour rappel de congés payés sur la 3ème échéance de prime.
La décision est assortie de l'exécution provisoire ! Quand le droit du travail vient protéger le salarié ! #
Sécurité des données
Amende possible de 48 millions d’euros à l’encontre de Free pour manquement à la sécurité des données. Décision attendue début 2026 mais ce que les commentateurs notent est la lourdeur de la sanction possible au regard de dossiers similaires passés. Ainsi Uber a été condamné à 400 000 euros et Ledger à 750 000 euros pour des manquements de sécurité.
La lourdeur de la sanction demandée tiendrait au fait que Free n’aurait pas dû conserver autant d’informations comme celles liées à des contrats résiliées depuis 10 ans ou encore que Free aurait dû mieux sécuriser ses accès VPN.
Décision à venir qui pourrait être importante pour illustrer mieux encore la nécessité de sécuriser les données dans les entreprises ! #

Discrimination : Prénom imposé au travail
Mohamed Amghar, ancien ingénieur commercial, a saisi le conseil de prud’hommes de Créteil pour harcèlement moral et discrimination fondée sur l’origine, après avoir été contraint, selon lui, d’utiliser le prénom « Antoine » durant ses 20 années de carrière.
L’intéressé affirme que ce changement lui a été imposé dès l’embauche, et s’est reflété dans tous les documents internes (mails, cartes de visite, fiches de paie). Il demande réparation pour atteinte à sa dignité. A suivre ! #
Y’a pas que le droit dans la vie
On y est ! … pour 90% des personnes qui fêtent Noël cela sera foie gras, saumon, chapon, bûche, champagne et chocolats ! … Noël est LA fête familiale de l’année que l’on soit 3 ou 30 autour de la table ! …. c’est un peu ou beaucoup contraint mais c’est surtout réconfortant ….
Il y a aussi tous les à-côtés, avant ou après, qui laissent plus de place à notre libre arbitre ….. l’occasion d’aller se promener à tel endroit, l’occasion de boire de bons cocktails, l’occasion d’un bon feu de bois, l’occasion d’un aparté avec un tel, l’occasion de lire, l’occasion d’aller voir un bon film ou spectacle !
Bonnes fêtes de fin d’année ! … on se retrouve en 2026 !






