

André Comte-Sponville nous parle bonheur au travail à l'occasion de la publication du baromètre national sur la satisfaction des juristes d'entreprise - édition 2024.
Retrouvez également son éditorial publié dans le baromètre ci-dessous.
Tout savoir sur ce baromètre !
Ce baromètre a pour objectif d’appréhender la satisfaction des juristes d’entreprise dans leur milieu professionnel.
Chaque juriste peut désormais se situer par rapport aux résultats globaux obtenus.
Ce baromètre donne l'opportunité aux responsables et directeurs/trices juridiques d'appréhender ce qui engendre la satisfaction et l’insatisfaction des juristes.
387
C'est le nombre de répondants - édition 2025
Edition 2025
La satisfaction des juristes d’entreprise, une remarquable stabilité année après année
80% des répondants sont globalement satisfaits, ce qui reste un score élevé. A noter que sur les 5 derniers années ce chiffre est resté très constant (variation entre 78 et 82%). Nous avons donc année après année, 8 juristes sur 10 qui se disent satisfaits !
Des juristes d’entreprise qui sont toujours en attente d’une meilleure rémunération
57% des répondants sont globalement satisfaits de leur rémunération (+3 points).
Des juristes d’entreprise qui supportent toujours en très grand nombre une charge mentale importante et un taux très élevé de juristes se considèrent en surmenage
85% des juristes d’entreprise déclarent supporter une charge mentale importante. Sur 5 ans, on constate des variations mais il en ressort toutefois une stabilité car environ 8 juristes sur 10 considèrent avoir une charge mentale importante.
La notion de « surmenage » met un avant une notion de « trop-plein » qui va au-delà de la charge mentale et implique souffrance. On constate une augmentation. On passe de 29 à 33% et le chiffre était de 25% en 2021. C’est une alerte importante à considérer.
Harcèlement et discrimination, une grande vigilance !
13% des juristes considèrent avoir vécu des faits de harcèlement sexuel dans leur carrière (+4 points), 49% des faits de harcèlement moral (+6 points) et 35% des situations de discrimination (+7 points).
La lutte contre le harcèlement et la discrimination reste un sujet d’importance dans les entreprises, y compris donc pour les directions juridiques.
L’IA et les juristes d’entreprise, un plébiscite d’utilisation et de satisfaction
87% des juristes d’entreprise ont déjà utilisé l’IA générative de type ChatGPT (+37 points), démontrant l’engouement et la facilité d’utilisation de ces outils ! 95% des juristes ont une expérience positive ou très positive de son utilisation.
Progression tout aussi spectaculaire sur l’utilisation par les juristes des IA génératives juridiques. Ce sont désormais 51% des juristes qui les ont déjà utilisés (+31 points).
89% des juristes d’entreprise considèrent que l’IA va aider leur direction juridique à mieux accomplir ses missions (+8 points) et tout autant (91%) considèrent que l’IA va impacter positivement leur travail personnel (+11 points).
25% des juristes d’entreprise considèrent craindre une perte d’emploi du fait de l’émergence de l’IA.
Comme en 2024 et en plus grand nombre encore cette année, les répondants considèrent que l’IA génère surtout un sentiment d’opportunités et sont même enthousiastes sur l’utilisation de l’IA.
L’influence des juristes d’entreprise
81% des juristes d’entreprise considèrent avoir de l’influence au sein de de leur entreprise et 66% au sein de leur direction juridique, ce sont des chiffres remarquables valorisant le travail des juristes. Leurs actions, leur travail, leurs positions portent, sont écoutés, ont un impact !
Cela se traduit aussi par le fait que 63% sont satisfaits de leur positionnement au sein de l’entreprise et 75% au sein de leur direction juridique.
À noter que les axes pour améliorer l’influence des juristes sont d’améliorer encore le positionnement et notamment par une présence au sein des instances de décision des entreprises, d’être impliqué le plus en amont possible aux projets des entreprises ou encore de mieux communiquer sur les actions de la Direction juridique.










