Vendredi 12 décembre 2025
- aureliegenest75
- 15 déc. 2025
- 3 min de lecture
Coup d’œil
Discriminations au travail : jeunes, femmes et personnes non blanches restent les plus exposés # Dossier “Cum-cum”, le PNF et HSBC devraient conclure un accord au terme duquel HSBC devrait verser 257 millions d’euros. Les autres banques impliquées sont désormais sous pression ! #
Lafarge - Syrie - Services de renseignement
Il a été souvent avancé dans ce dossier que les services de renseignement étaient au courant et auraient donné un blanc-seing à Lafarge pour verser des commissions à des organisations terroristes !
Cette idée semble avoir fait long feu durant les audiences !
A suivre ! #

La CJUE - Intel - antitrust
On se souviendra qu’en 2009 Intel avait été condamnée à une amende d’un milliard d’euros pour abus de position dominante sur le marché des processeurs. La société américaine avait saisi la justice et obtenu que l’amende soit réduite à 376 millions d’euros.
Intel avait continué le processus judiciaire et devant la CJUE elle vient d’obtenir encore une réduction ! La condamnation est désormais de 237 millions d’euros !
Sur le fonds, la CJUE confirme l’existence d’une infraction au droit de la concurrence mais elle estime que la sanction initiale ne reflétait pas de manière proportionnée la gravité des faits, en tenant notamment compte du nombre limité d’ordinateurs concernés et de la durée des pratiques anticoncurrentielles.
Ce dossier illustre que pour les dossiers avec des enjeux économiques importants le “combat” judiciaire est déterminant et peut être source de grands réussites (ici au bénéfice d'intel !) # Communiqué très pédagogique de la CJCE #
Meta et la presse
Meta a signé un accord avec plusieurs groupes de presse, dont le groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Le Huffington Post) et Le Nouvel Obs, afin d'encadrer l’usage de leurs contenus dans ses services d’intelligence artificielle.
L’accord couvre à la fois l’entraînement des modèles (input) et la génération de réponses intégrant des extraits de presse (output). Il vise à garantir le respect du droit d’auteur et des droits voisins, en ligne avec les exigences de l’article 53 de l’AI Act.
Les revenus issus des usages "output" seront redistribués aux rédactions concernées. Des clauses de sortie ont été intégrées en cas de non-respect du cadre contractuel. Ce partenariat fait écho à celui déjà signé avec OpenAI, dans une logique de défense proactive des ayants droit #
*****************************************

Janvier !
C'est maintenant que se préparer la rentrée de janvier 2026 ! Nous sommes là !
****************************************

Meta adapte son offre publicitaire sous pression du DMA
Depuis un moment, les utilisateurs de FB et autres sites ont le choix entre consentir à l’utilisation de leurs données soit de devoir consentir à un abonnement payant ! … pratiques contraires au DMA !
Pour faire face à cette interdiction, Meta introduira à compter de janvier 2026, une alternative. Les utilisateurs européens auront le choix entre accepter une publicité personnalisée en partageant pleinement leurs données ou opter pour un traitement plus limité, avec des publicités moins ciblées — sans paiement requis !!!
Ces engagements font suite à une amende de 200 M€ infligée par la CE pour non-conformité au DMA, notamment en matière de consentement éclairé et de traitement des données personnelles.
Si la Commission salue une « étape positive », elle n’a pas encore clos le dossier #
Première amende DSA : X (ex-Twitter) sanctionné par Bruxelles
La CE a infligé à X une amende de 120 M€ pour non-respect du DSA. En cause, le manque de transparence publicitaire (distinction entre publicité et autres contenus qui pourraient inviter à des escroqueries), opacité autour du badge bleu payant (7 euros et non certitude qu’il y a bien une personne derrière !) et absence de données sur l’engagement des contenus.
Cette décision marque la première application concrète du DSA ! D’autres enquêtes sur les agissements sur X sont en cours #
Y’a pas que le droit dans la vie
On vit une période “découverte de France culture” et on vous recommande donc ce podcast (bien fait !) sur “Comment j’ai découvert que j’étais vieux” …. #
Plus “léger” (plus ou moins !) …. le Kintsugi ou … l’art de la résilience ! Vous avez un bol cassé …. vous pourriez la jeter … vous pourriez le faire réparer à l’identique … le Kintsugi vous invite à laisser visible les fêlures et fractures (elles sont là et font partie du parcours !), de les réparer pour les embellir (avec de l’or ou de l’argent !) ! Pour découvrir (et c’est bien mieux expliqué ici ! ) #
Pour une découverte du Kintsugi dans un atelier parisien durant 2h00 (on l’a fait - un très bon moment) c’est ici # Une idée cadeau, Noël c'est bientôt !






