Vendredi 5 juin 2026
- 5 juin
- 4 min de lecture
Coup d’œil
Ruptures conventionnelles : la couverture chômage baissera à partir du 1er septembre # Données de santé : sanction de 5 millions d’euros à l’encontre de la société IQVIA qui n’avait pas informé les personnes de la collecte de leurs données #
Foot, foot, foot
Cela change du droit !
Que ceux qui détestent prennent leur respiration !

Application du DSA – sanction de 200 millions !
La CE annonce infliger une amende de 200 millions d'euros à Temu du fait du non-respect de la législation sur les services numérique (le DSA !)
Temu devait identifier, analyser et évaluer avec diligence les risques systémiques liés aux produits illégaux proposés sur sa plateforme ! … ce qui ne semble pas avoir été le cas d’après la CE ! Conclusion, les consommateurs sont très susceptibles de rencontrer des articles illégaux sur Temu !
En vertu du règlement sur les services numériques, les très grandes plateformes en ligne désignées sont tenues d'évaluer avec diligence les risques systémiques liés à leurs services et d'adopter les mesures d'atténuation correspondantes.
La procédure est encore longue car Temu devra donner sa position pour que la sanction soit confirmée … AliExpress et Shein sont poursuivies actuellement par le CE pour des faits similaires ! À suivre ! # #
Une blague américaine !
Désavouée en justice sur les droits de douane, l'administration Trump veut rétablir ses surtaxes en invoquant la lutte contre le travail forcé … considérant par exemple que l’Union européenne ne lutte pas assez contre le travail forcé !!! #
DGCCRF : Amendes de 22 millions d’euros !
Shein vient d’être sanctionné par la DGCCRF à 22 millions d'euros d’amendes du fait de défaillances en matière de traçabilité des produits, d’absence de mentions environnementales, de défaut délais de rétraction et de livraison.
Au total ces dernières années Shein aura payé un total de 210 millions d’euros d’amendes ! La société se défend de ces « attaques » ! # #
*****************************************

Les DJ préparent l'été ! ... et Oxygen+ aussi !
La période estivale est là ! Il faut s'y préparer. Oxygen+ propose des missions avec des avocats et juristes dans tous les domaines du droit des affaires ! Nous sommes là si vous avez besoin de support !
*****************************************
IA et réelle création de valeur en question
Article intéressant qui part du constat que les entreprises ont pris à bras le corps l’IA, ont lancé des pilotes, des démonstrations et semblent toutefois encore sceptiques sur la plus-value réelle apportée.
Le point majeur est la confiance que l’on peut avoir sur les résultats générés par l’IA et donc en amont la question essentielle semble être de s’assurer de la qualité des informations utilisées, permettant de restituer des résultats fiables et éviter les hallucinations ! A lire ! #
Hallucinations IA
Air Canada a été condamné (2024) du fait des hallucinations de son chatbot qui avait inventé des conditions générales d’utilisation !
A lire pour ensuite « retravailler » sur les chatbots utilisés par un grand nombre d’entreprises ! #

Arnaques financières
Il existe à foison désormais de faux articles de presse, de faux conseillers financiers, des vidéos truquées utilisant l'image de grands patrons (Bernard Arnault, par exemple), ou encore des groupes WhatsApp promettant des rendements garantis… ce sont des arnaques et l’AMF met en garde contre la prolifération (+27% en un an) et la grande difficulté d’identifier le vrai du faux ! L’AMF parle de « phénomène de société »
L’AMF vise les arnaques à l'investissement mais on peut considérer que toutes les entreprises sont de potentielles victimes de fraudes utilisant leur image ou l’image de leur patrons ! A suivre ! #
Sept États démocrates américains attaquent en justice le « deal » de TotalEnergies
TotalEnergies a acquis il y a quelques années les concessions d’exploitation pour environ 1 milliard de dollars et ces chantiers étaient à l’arrêt depuis l’élection de Donald Trump.
En mars dernier l’entreprise et le gouvernement américain conviennent d’un « deal » au terme duquel Totalenergies abandonne ces parcs éoliens et va percevoir une indemnisation à hauteur de 1 milliard de dollars sous réserve d’investir cette somme dans les énergies conventionnelles !
Sept Etats américains s’insurgent contre ce deal. Ils considèrent qu’il s’agit de l’argent des contribuables américains qui est ainsi utilisé pour stopper des projets d’énergies renouvelables au détriment de la promotion de l’exploitation d’hydrocarbures !
Du côtés de TotalEnergies, il s’agit de sortir de projets éoliens dont la poursuite aurait entrainé des contentieux contre l’administration américaine #

Violation des conditions générales
Spliiit est une plateforme qui propose de partager son abonnement notamment aux services Netflix, Disney et Apple contre rémunération !
Spliiit vient de se faire condamner à la demande des 3 plateformes précitées pour « complicité de violation des conditions générales d’utilisation » des abonnements à Netflix, Disney et Apple, « concurrence déloyale » et « contrefaçon de marque » et devra indemniser les plateformes pour un total de 785 000 euros #
Y’a pas que le droit dans la vie
Y’a pas non plus que le foot …. mais quand même cela intéresse pas mal de monde !
- Un garçon sur deux a au moins pris une licence et, en ajoutant les filles, c'est un jeune sur trois qui joue au football dans sa vie #
- Il y a plus de 2 millions de licenciés en France
- 1,5 milliard de personne ont suivi la final au Qatar ! … certains estiment que cela pourrait être 3 milliards le 19 juillet prochain !
Ceux qui détestent le foot !
… et qui, "un soir d'été avec des copains, vont se retrouver devant une télé, il va y avoir un geste magnifique, une histoire, une tension, quelques minutes peut-être, mais suffisamment pour se créer un souvenir indélébile, collectif" #






