top of page

Legal and business news in 2 minutes

Vendredi 3 octobre 2025

  • aureliegenest75
  • Oct 6
  • 3 min read

Coup d’œil

Corruption et manipulation de cours : Jean-Charles Naouri, ancien patron de Casino répond, avec d’autres anciens dirigeants du groupe, de leurs agissements devant le tribunal correctionnel - feuilleton judiciaire à suivre # 



Savoir faire court ! 

On ne va pas inventer l’actualité, assez pauvre cette semaine !Bip Bip courte pour partir encore plus vite en Week-end !


ree

Accenture restructure face à l’IA

Accenture, leader du monde du conseil, prend des mesures assez radicales pour s’adapter à l’IA. Il s’agit pour sa dirigeante “d’intégrer l'intelligence artificielle dans les opérations du quotidien.” car c’est ce que demandent les clients d’Accenture.


Licenciements : Déjà 12 000 départs en 3 mois de ceux qui sont considérés comme ne pouvant pas s'adapter à l’IA !! 


Gloups !! 

« Nous nous séparons dans un temps très court des personnes dont nous pensons, selon notre expérience, qu'elles ne pourront pas apprendre les compétences nécessaires », Julie Sweet, CEO d’Accenture.


Formation: L’objectif est de former les 700 000 salariés restant de l’entreprise, certes pour utiliser et exploiter l’IA générative mais très nombreux seront aussi ceux formés pour apprendre à concevoir des agents d’IA.


Accenture est dans la monde du conseil comme les acteurs du marché du droit le sont !  C'est donc un signal fort des transformations à venir !  Peut-être demain une formation pour tous les juristes sur l’IA et certains même bénéficieront d’une formation “agentique” (c’est le terme utilisé désormais !) pour apprendre à créer des agents d’IA ! A suivre ! #



*****************************************

ree


Baromètre national sur la satisfaction des juristes

Vous avez été 387 juristes d'entreprises à répondre au questionnaire.


Nous allons restituer les résultats dans quelques jours mais sans attendre, nous voulions remercier très chaleureusement chacun des 387 répondants, ... oui toi, et toi encore  .... merci !

****************************************


ree

Fusion Vossloh/Sateba : un cas d'école pour les directions juridiques

L’Autorité de la concurrence a autorisé la reprise de Sateba par Vossloh, sous réserve d’un engagement comportemental de cinq ans visant à prévenir un risque d’atteinte à la concurrence. Les deux sociétés visées fabriquent les éléments des aiguillages ferroviaires.


La nouvelle entité pourrait verrouiller l’accès aux supports en béton, un intrant essentiel, pour évincer les concurrents de Vossloh sur les systèmes d’aiguillage.


L’engagement accepté ici est dit comportemental (et non structurel). Cela impose à l’entreprise des obligations strictes de non-discrimination tarifaire et contractuelle envers ses concurrents. Cela nécessite une gouvernance interne robuste, un suivi juridique régulier des pratiques commerciales, et souvent la mise en place de pare-feux internes (Chinese walls) #



**************************************** 


ree


****************************************


Y’a pas que le droit dans la vie

« Stups » vient de sortir au cinéma … on n’a pas vu mais on en lit du bien, … il s’agit d’un documentaire tourné au tribunal de Marseille restituant les audiences liées au trafic de drogue ! Pas ultra gaie … et même terriblement triste ! 


"C'est complexe de juger une population éloignée depuis si longtemps de tout ce qui fait société : l'école, le travail, les vacances… Tout ça est quand même très triste",

Alice Odiot, co-réalisatrice #



Sinon, un jeune lecteur de Bip Bip (21 ans !) nous a fait découvrir ce matin la chaîne youtube du journal Les Echos ! … c’est top ! Que vous ayez 20 ans (et très “Youtube”) ou 40/50/60+ ans (et très “Les Echos sous forme papier !”) vous apprécierez ! … très bien fait ! … du sujet "anecdotique" au sujet le plus "sérieux" ! Bravo ! #


ree

 
 
Capture d’écran 2024-02-22 à 16.40.12.png

Subscribe

Every Friday at 5:00 p.m.

Business law news in 2 minutes.

To end the week and not have missed anything

Free registration

Oxy logo.png

© 2024 Oxygen+

bottom of page