Vendredi 21 novembre 2025
- aureliegenest75
- 24 nov.
- 4 min de lecture
Coup d’œil
La CE a présenté le Digital Omnibus, visant à simplifier l’application du droit numérique avec pour objectif de réduire les coûts de conformité pour les entreprises et administrations # Altice SFR, Patrick Drahi, Armando Perreira - Soupçon de corruption : 14 perquisitions effectuées dans des entreprises, 15 visites chez des des personnes physiques et saisies sur comptes bancaires et biens de luxe, pour un total de 15 millions d’euros. A suivre ! #
55 000 euros
C’est la rémunération médiane des cadres en France en 2025 qui vient d’être publiée #
Pour rappel, la rémunération médiane des cadres supérieurs est de 71 000€ et celle les cadres dirigeants de 107 000€ #
Addiction et drogue au travail !
“En huit ans, le taux de positivité aux substances psychoactives (alcool + stupéfiants) est passé de 2,6 % en 2017 à 5,3 % en 2025, soit une augmentation de 107 %.” #

CPH de Paris : 263 millions demandé par le salarié et 440 millions demandé par l’ex-employeur
Sans surprise nous sommes dans la monde du foot ! Le demandeur salarié est Kylian Mbappé et son ex-employeur est le PSG !
Kylian Mbappé demande cette somme au titre du versement de primes, de la requalification de son CDD en CDI, du harcèlement moral subi, du travail dissimulé et de l’exécution déloyale de son contrat de travail ! … des demandes biens “classiques” quand il s’agit des prudh’hommes mais évidemment les sommes sont hors normes ! A suivre ! #
Publicité programmatique : Leroy Merlin face aux risques de réputation et de contentieux
La décision de Leroy Merlin de retirer ses publicités du média Frontières, suite à une alerte du collectif Sleeping Giants, illustre les risques réputationnels liés à la publicité programmatique.
L’enseigne affirme ne pas cautionner les propos du média et a bloqué son domaine via la régie Google. En réaction, Frontières dénonce une campagne de harcèlement et annonce une riposte judiciaire. Certains appellent au boycotte de l’enseigne.
Ce dossier soulève plusieurs points d’attention :
Contrôle des achats médias : maîtriser les paramètres de ciblage publicitaire pour éviter l’affichage sur des sites non souhaités.
Gestion des alertes éthiques : prévoir un dispositif de réponse rapide en cas d’interpellation publique.
Risques contentieux : anticiper les actions potentielles pour « atteinte à l’image » ou « dénigrement », même si les fondements juridiques restent fragiles.
Équilibre entre éthique de marque et neutralité politique : ajuster la communication externe avec prudence
Enfin, la médiatisation rapide de ce type de décisions impose une coordination étroite entre communication, marketing et juridique pour limiter les risques réputationnels ! #
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Affiches
Il reste quelques affiches Bip Bip ! news disponibles .... si vous avez de l'intérêt, un simple email pour que nous vous en adressions ! Ici : #

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DMA et Google
La CE vise Google dans une enquête de non respect des disposition du DMA et lui reproche d’avoir pénalisé certains sites d’informations (qui publie des articles sponsorisés) dans ses résultats de recherche ! #

Distribution de carburants en Corse : 187,5 M€ d’amende pour entente
L’ADLC a infligé une amende record de 187,5 millions d’euros à TotalEnergies Marketing France, Rubis (Rubis Terminal et Rubis Énergie) et EG Retail pour entente illégale portant sur l’accès aux dépôts pétroliers corses, réservant un droit de passage aux seuls actionnaires de Dépôts Pétroliers de la Corse (DPLC). Ce verrouillage du marché obligeait les distributeurs non-actionnaires à s’approvisionner à des conditions imposées par leurs concurrents, augmentant mécaniquement le prix du carburant.
La pratique, qualifiée d’éviction, aurait directement pesé sur le pouvoir d’achat des ménages corses, fortement dépendants de la voiture. Déjà en 2021, l’Autorité avait pointé un écart de prix de +6 % entre la Corse et le continent. Le secteur y est particulièrement concentré, sans raffinerie locale et avec seulement deux dépôts accessibles. Les entreprises disposent d’un mois pour faire appel, sans effet suspensif #
Combien valent nos données personnelles ?
Le débat est ouvert depuis un moment pour savoir s’il ne faudrait pas, d’une part, réitérer que nos données n’appartiennent qu’à nous et, d’autre part, que chacun pourrait concéder un droit, moyennant rémunération, à des tiers d’utiliser lesdites données ! La CNIL a voulu aller un pas plus loin et a interrogé les français pour savoir s’ils étaient prêt à vendre leurs données personnelles et si oui a quel prix !? - texte de présentation très pédagogique de la CNIL #
65 % des Français se disent prêts à vendre leurs données personnelles…. une minorité évoque 1 euro par mois, d’autres 200 euros par mois et la valeur la plus fréquemment citée se situe entre 10 et 30 euros par mois
35 % rejettent toute monétisation, indépendamment du prix.
Transformation du droit
Cela “devient” un rdv important !
Ce sont les 25 et 26 novembre et c’est gratuit ! #
L’IA est au cœur de tous les sujets….de nombreuses conférences et nombreux ateliers : Un focus sur les sujets intéressants les juristes et DJ # et un autre sur les LegalOps #

Y’a pas que le droit dans la vie
La fondation Cartier pour l’art contemporain a récemment déménagé au Louvre, place du Palais Royal !
Le lieu est sublime, le contenu de l’exposition dite générale en déroutera certains ou beaucoup …. mais c’est bien d’être dérouté …. cela devient rare et donc précieux ! … dans tous les cas, lieu et exposition à découvrir sans aucun doute ! #



